Depuis la création de l’IPVF en 1995, la filière du Vacherin Fribourgeois AOP a beaucoup évolué. Qu’est-ce qui a marqué ces trente dernières années ? Rencontre avec plusieurs acteurs majeurs de la filière.
Frédéric Wenger
Producteur de lait pour le Vacherin Fribourgeois AOP à Corjolens.
Membre producteur au comité de l’IPVF de 1995 à 2020
Quel souvenir gardez-vous de l’obtention de l’AOP pour le Vacherin Fribourgeois ?
J’étais très heureux de savoir que les trois collèges pouvaient et devaient dès lors travailler ensemble vers un but commun, soit une qualité au top, le maintien et la gestion des quantités, et des prix qui permettent à toute la filière de vivre. Si les collèges n’avaient pas pu s’entendre pour déposer la demande, l’Interprofession n’y aurait pas survécu et je suis reconnaissant envers les personnes qui étaient autour de la table d’avoir su faire preuve de bon sens et faire un pas les uns envers les autres.
Vous avez vécu toute la procédure pour l’obtention de l’AOP, comment s’est-elle déroulée ?
Comparons l’IPVF à un bateau à rames. Au départ, lors de sa création, les membres qui ont embarqué l’on fait à bord d’un frêle esquif. Nous avons dû apprendre à ramer, à nous connaître et à choisir un capitaine. Puis nous avons dû apprendre à ramer de manière coordonnée pour que le bateau avance. Les intérêts des uns et des autres ou des visions différentes ont parfois amené le bateau à ralentir ou à tourner en rond. Le bon sens, le pragmatisme et la persévérance des personnes autour de la table ont toujours permis au bateau de se remettre en ligne et d’avancer, et ce, malgré une mer souvent houleuse. L’obtention de l’AOP a permis de canaliser les forces et les ardeurs de chacun pour nous permettre d’avancer vers un objectif commun, la défense et la promotion de notre Vacherin Fribourgeois et de tous les acteurs de la filière à travers un cahier des charges bien défini.
Vous avez été membre du comité pendant 25 ans, comment a évolué la filière ? En particulier celle de la production laitière pour le Vacherin Fribourgeois AOP ?
En responsabilisant ses acteurs et en améliorant la communication et la compréhension entre les collèges, la filière a évolué d’une manière impressionnante. Et cela a permis d’augmenter la production et de renforcer la notoriété du Vacherin Fribourgeois AOP. Le secteur de la production laitière a aussi beaucoup évolué. Grâce à une excellente formation, les producteurs de lait ont pu assurer une qualité du lait en constante progression ainsi qu’une augmentation de la productivité. Ils ont su répondre aux défis avec résilience. Par manque de temps, les producteurs n’arrivent pas toujours à se préoccuper de ce qui se passe en amont de la filière ou d’autres organisations desquelles ils font partie, d’où l’importance d’une bonne communication.