Christophe Lauper connaît bien le Tessin pour y avoir vécu quelques temps. Quelle ne fut pas sa surprise cependant lorsqu’il apprit qu’il devait s’y rendre pour recevoir le prix du meilleur Vacherin Fribourgeois AOP lors des Swiss Cheese Awards 2024. Gérant de la fromagerie des Grangettes, il soumettait pour la première fois un Vacherin Fribourgeois AOP à un concours.
« Jusqu’à l’été précédent ma troisième année d’école secondaire, je voulais tout faire, sauf fromager », rigole Christophe Lauper. Il multiplie donc les stages dans d’autres professions sans jamais ressentir cette petite étincelle qui le poussera à s’orienter dans l’un de ces métiers. C’est finalement après avoir travaillé durant un été aux côtés de son papa fromager qu’il réalise que sa vocation est de suivre la même voie. Pour annoncer la nouvelle à son papa, Christophe décide de lui écrire une lettre, qui sera accueillie avec beaucoup de bonheur.
Christophe se lance donc dans un apprentissage à la Fromagerie d’Autigny. Il travaille ensuite à l’ancienne laiterie de Mézières puis à Vuisternens-devant-Romont où il effectue sa maîtrise. En 2012, après que son père ait été gravement blessé dans un accident de moto, Christophe Lauper rejoint la fromagerie familiale à Grangettes. Quelques temps plus tard, la laiterie du Châtelard-le-Haut cherche un nouvel acquéreur et leur propose de reprendre l’établissement. Très motivé, Christophe Lauper réussit à convaincre son père, alors rétabli, de se lancer dans cette aventure.
S’ensuivront plusieurs années à jongler entre les deux laiteries, avant la construction d’une nouvelle installation sur le site de Grangettes regroupant les deux entités. Pendant la construction, Christophe Lauper et son amie Nadia, ont vécu au Tessin, d’où cette dernière est originaire. « Je revenais à Grangette toutes les semaines pour participer aux séances de chantier », explique Christophe Lauper. En décembre 2019, la nouvelle laiterie est née.
Lors des Swiss Cheese Awards 2024, il met pour la première fois un Vacherin Fribourgeois AOP au concours. « Lorsque j’ai reçu l’appel m’annonçant que j’avais remporté la première place dans la catégorie Vacherin Fribourgeois AOP, j’étais sous le choc. Je n’ai pas dormi pendant trois jours tellement l’émotion était intense. » Il se rend donc en terres tessinoises, à Lugano, pour recevoir son prix : « C’était un moment très fort. L’ambiance sur place était tout simplement indescriptible. » Fait marquant, le Vacherin Fribourgeois AOP qu’il a présenté au concours a été fabriqué le jour où sa deuxième fille est rentrée de la maternité.
Lors du concours, il a également présenté d’autres fromages, dont deux ont remporté un diplôme. Il a terminé en 5e place avec un Gruyère AOP et en 3e place avec un fromage de chèvre. « Je trouve important de participer à des concours. Ainsi, nous pouvons avoir un retour sur certains fromages et corriger ce qui doit l’être. » Après les Swiss Cheese Awards, il était heureux de recevoir les félicitations de plusieurs clients qui l’avaient vu dans les journaux.
Au sein de la fromagerie, ils sont six à travailler, dont une apprentie de 1ère année. Chaque année, ils produisent un peu moins de 7 tonnes de Vacherin Fribourgeois AOP. Et lorsqu’il n’est pas occupé à la fabrication ou à la gestion de la laiterie, Christophe Lauper aime passer du temps en famille. Il joue aussi du tambour dans la Fanfare l’Echo du Gibloux du Châtelard dont il fait partie depuis 27 ans. Il possède même le titre de vétéran cantonal.
L’avenir nous dira s’il présentera à nouveau un Vacherin Fribourgeois AOP aux prochains Swiss Cheese Awards qui se dérouleront en 2026 à Fribourg. Mais pour l’instant, il doit encore se remettre de ses émotions.