14/08/2025

Pascal Siegenthaler, Producteur de lait

Dans la ferme familiale à Tafers, Pascal Siegenthaler élève un troupeau d’une centaine de bovins, dont 40 produisent du lait livré chez Cremo pour la fabrication de Vacherin Fribourgeois AOP. Activement engagé dans la filière, il fait partie du comité de l’Interprofession du Vacherin Fribourgeois (IPVF) depuis 2020.

A l’entrée du village de Tafers se trouve la ferme de la famille Siegenthaler et ses 45 hectares de surface agricole utile. La ferme appartient à la famille depuis 1933, année où l’arrière-arrière-grand-père de Pascal Siegenthaler, alors fromager dans l`Emmental, l’a achetée. Après avoir été louée quelques années, son grand-père a repris la gestion de l’exploitation en 1963, puis son père. Depuis 2017, Pascal et son père assurent la gestion conjointement.
Les quarante vaches Holstein de l’exploitation laitière de Pascal Siegenthaler ont regagné le pâturage le 25 mars dernier, quelques jours plus tôt que d’accoutumée. Ce moment fait partie des meilleurs jours de l’année pour l’agriculteur : « C’est toujours quelque chose de spécial de les voir retourner au pré. On ressent à quel point elles sont heureuses de brouter à nouveau de l’herbe fraîche. » Le retour des vaches au pâturage allège la charge de travail des deux agriculteurs pour ce qui est de l’affourragement. « Il faut un certain temps aux vaches pour s’adapter au nouvel affouragement mais hormis une légère différence dans la couleur du lait, nous constatons peu de changements », explique Pascal.
La totalité du lait produit sur l’exploitation familiale est livré chez Cremo SA depuis 1984. « Lorsque la fromagerie de Tavel a fermé, nous avons commencé à livrer chez Cremo SA, d’abord pour le lait de fromagerie, puis nous sommes rapidement devenus producteurs uniquement pour le Vacherin Fribourgeois AOP. » En plus de la production laitière, l’agriculteur possède 55 animaux pour l’élevage et produit des céréales pour la sélection des grains et du maïs pour l’affouragement. Et bien évidemment du foin pour nourrir les vaches pendant l’hiver. « L’année dernière, la récolte du foin a été très compliquée à cause de la météo », explique Pascal.
Dès le mois d’août, ils formeront pour la première fois un apprenti : « Ça fait quelques années que nous y réfléchissons. Et nous avons trouvé quelqu’un bien plus vite que nous l’avions imaginé. » Pour être reconnu en tant que formateur, Pascal, déjà au bénéfice d’un diplôme d’agrotechnicien, a dû suivre certains cours à Grangeneuve.
Papa d’une petite fille de trois ans, Pascal a réduit ses activités sportives pour passer une plus grande partie de son temps libre avec sa famille. Conscient des difficultés de sa profession, notamment dû aux prescriptions toujours plus nombreuses, il fait partie de plusieurs comités dans le milieu. Il est président du groupe de négociation pour le non-ensilage chez Cremo et représente les producteurs de lait au sein de l’IPVF. Il fait également partie du comité de l’Association d’élevage de Benewil.