
GARNITURE
Pâte :
300 g de farine de froment
100 g de farine pour pain blanc
7 g de levure instantanée
30 g de sucre cristallisé
180 g d’eau tiède (35 à 40°C)
2 oeufs
80 ml d’huile de tournesol (ou toute autre huile neutre)
1 c. à c. de sel
25 g de cassonade brune
Garniture :
120 g de Vacherin Fribourgeois AOP, râpé
1 gros oignon, en rondelles
Beurre
Finition :
1 œuf battu
1 c. à s. de graines de sésame
1 c. à s. de graines de pavot
PRÉPARATION
Pâte :
Mélangez les deux farines, la levure et le sucre cristallisé dans le bol du robot ménager.
Utilisez le crochet à pétrir du robot ; faites tourner à petite vitesse et ajoutez l’eau progressivement.
Dans un bol, battez les œufs avec l’huile, la cassonade et le sel. Ajoutez ce mélange à la pâte.
Poursuivez le pétrissage, 10 à 15 minutes (vitesse faible à moyenne) ; la pâte doit être bien lisse et homogène. Ne vous inquiétez pas si la pâte colle un peu ; c’est normal.
Quand la pâte est prête, formez une boule et déposez-la dans un plat huilé. Recouvrez le plat d’un film plastique et laisser lever 1,5 à 2 heures à température ambiante, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Garniture :
Pendant ce temps, préparez la garniture. Faites fondre une grosse noix de beurre dans une grande poêle.
Cuisez les rondelles d’oignon, à feu doux, jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées (30 à 40 minutes), en remuant régulièrement.
Réservez et laissez refroidir.
Finition :
Partagez la pâte en trois portions égales. Façonnez chaque portion de manière à obtenir trois rectangles d’environ 30 x 10 cm.
Garnissez chaque rectangle d’une fine couche d’oignons caramélisés et de Vacherin Fribourgeois AOP râpé. Arrêtez-vous à 1 ou 2 cm du bord sur un des grands côtés. Salez et poivrez.
Roulez chaque rectangle sur lui-même pour former un boudin épais, en terminant par le bord non garni. Appuyez bien sur la soudure.
Posez les trois boudins l’un à côté de l’autre, soudure côté table. Réunissez les 3 boudins par une extrémité et pincez fermement pour bien les souder. Façonnez ensuite une tresse et soudez à l’extrémité.
Placez le pain sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, recouvrez d’un essuie et laissez lever 30 minutes supplémentaires à température ambiante.
Pendant ce temps, préchauffez le four sur 190°C.
À l’aide d’un pinceau, dorez la surface avec l’œuf battu. Mélangez les graines de sésame et de pavot dans un petit bol et parsemez-en la surface du pain.
Enfournez et laissez cuire 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que le pain soit bien doré.
Laissez refroidir quelques minutes et servez avec du beurre salé.
Pour un petit-déjeuner digne d’un roi, pas besoin de se compliquer la vie : une belle tranche de brioche, un peu de beurre, que du bonheur ! La garniture au fromage et aux oignons caramélisés confère une saveur toute particulière à ce savoureux pain tressé.