Steve Dupasquier a repris la fromagerie de Vuisternens-devant-Romont, qu’il a renommée Fromagerie Dupatchi, en août 2024. Le fromager y produit de nombreuses spécialités, dont du Vacherin Fribourgeois AOP, qu’il commercialise également dans sa boutique genevoise.
Steve Dupasquier commence à travailler à la fromagerie de Vuisternens-devant-Romont en 2009. Déjà à cette époque, il foisonne d’idées et propose à son patron, Gérard Equey, de développer de nouveaux produits. De la fabrication de yogourts au développement de nouveaux fromages, comme un fromage affiné à la bière de la Brasserie du Dzô, il ne manque pas d’inspiration. En 2013, sous son impulsion, la fromagerie commence également à produire du Vacherin Fribourgeois AOP. « Nous fabriquons principalement du Gruyère AOP, mais la fabrication d’autres fromages ou autres produits laitiers rend le travail plus varié et particulièrement intéressant pour les apprentis. » Un esprit passionné et une énergie débordante qu’il ne met pas seulement à l’épreuve dans le monde fromager, mais aussi dans le monde sportif. Amateur de trail, il vient d’organiser la première édition du Trail des Colombettes.
En 2018, Steve reprend une fromagerie à Genève tout en restant employé à Vuisternens-dt-Romont. Située en face de la Gare Cornavin, elle jouit d’une grande popularité auprès des touristes et des Genevois. Il compte aussi beaucoup de familles originaires du canton de Fribourg dans sa clientèle : « Ça arrive régulièrement que les clients nous disent qu’un membre de leur famille habite le canton de Fribourg. » Le magasin étant affilié à Terroir Fribourg, il propose également d’autres produits typiquement fribourgeois comme des bricelets, des Poires à Botzi AOP ou, en fin de semaine, de la Cuchaule AOP. « Les produits du terroir sont très recherchés en ville de Genève. La fondue moitié-moitié, en particulier, rencontre un grand succès. »
Il y a un peu moins d’une année, à l’heure du départ à la retraite de Gérard Equey, Steve a repris les rênes de la fromagerie à Vuisternens-devant-Romont. Avec l’ancien patron, qui prête toujours main forte quand Steve en a besoin, ils sont six à travailler à la fromagerie, dont un apprenti AFP en première année. Trois vendeuses complètent l’équipe au magasin. « Nous avons organisé une soirée raclette pour les villageois lorsque j’ai repris la fromagerie. Les habitants du village jouent bien le jeu et le fait de se trouver au bord de la route cantonale nous amène passablement de clients des alentours et du canton de Vaud. »
Comment préfère-t-il déguster le Vacherin Fribourgeois AOP ? « En fondue pur Vacherin ! A l’eau, avec de l’ail et des pommes de terre. Ou alors à la coupe avec un Vacherin Fribourgeois AOP qui commence à tirer sur le corsé. » En 2023, la fromagerie a gagné une médaille d’argent pour son Vacherin Fribourgeois AOP au Concours Suisse des Produits du Terroir à Courtemelon. « C’est une jolie récompense pour la petite production que nous avons. » Pour la fabrication du Vacherin Fribourgeois AOP, le décaillage se fait encore à la main au sein de la fromagerie : « C’est l’une de choses que je préfère faire. Je voulais garder ça à l’ancienne pour vraiment pouvoir sentir le produit. »