
C’est lors de l’affinage que les saveurs authentiques contenues dans le Vacherin Fribourgeois AOP se révèlent. De neuf semaines à six mois, le temps d’affinage varie en fonction du type de fromage, des caractéristiques de la cave, de la saison…
Fleuri et intense
Reconnaissable à sa croûte délicatement plissée, le Vacherin Fribourgeois AOP Rustic développe lentement son goût incomparable. Il possède déjà une maturité élégante dès 12 semaines d’affinage, mais déploie toute sa délicatesse et son authenticité au bout de 5 à 6 mois. Véritable ode aux vertes prairies fribourgeoises dont il dévoile les doux parfums fleuris, le temps fait éclore toute la richesse de ses arômes.
Dégustation
Le soin particulier avec lequel il a été affiné fait du Vacherin Fribourgeois AOP Rustic un fromage d’un caractère à la fois puissant et subtil, particulièrement apprécié en dessert. Les gastronomes exigeants le dégustent à la fin du repas accompagné d’un verre de vin corsé, voire d’un carré de chocolat noir. Sur un plateau de fromages, on aime l’associer à des châtaignes ou des figues dont la douceur contraste avec son tempérament volontaire.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
PÂte
Matière grasse
Meule
Lait
Affinage
Découvrez nos recettes

Fondue PUR VACHERIN FRIBOURGEOIS AOP
