02/06/2022

Olivier Bongard, Fromagerie de Schweni, Prix du Conseil d’Etat 2022

Pour la troisième année consécutive, l’Etat de Fribourg et les Interprofessions du Vacherin Fribourgeois et du Gruyère ont organisé le Prix du Conseil d’Etat, permettant aux lauréats de voir leur fromage servi pendant une année lors des apéritifs officiels des Conseillers d’Etat fribourgeois. Pour le Vacherin Fribourgeois AOP, en 2022, c’est Olivier Bongard de la Fromagerie de Schweni qui succède à Marc Delacombaz de la Fromagerie de Montbovon, vainqueur en 2021.

Créé en 2019, le Prix du Conseil d’Etat sélectionne chaque année un Vacherin Fribourgeois AOP et un Gruyère AOP, qui seront servis dans les réceptions gouvernementales durant les douze mois suivants. Concrètement, les membres des Interprofessions qui ont obtenu les meilleurs résultats de taxation durant l’année qui précède le concours et qui acceptent de jouer le jeu sont éligibles pour participer à la présélection. Les lots sélectionnés sont pré-évalués par une commission d’experts, qui sélectionnent trois fromageries de chaque sorte fromagère pour le choix final du Conseil d’Etat.

Les résultats ont été annoncés en novembre passé et le président 2021 du Conseil d’Etat fribourgeois, M. Jean-François Steiert, s’est rendu dans les fromageries lauréates afin de remettre le prix en mains propres. Pour le Vacherin Fribourgeois AOP, c’est celui d’Olivier Bongard, fabriqué à la Fromagerie de Schweni (commune de Saint-Antoine), qui a été sélectionné.

Olivier Bongard est fils de fromagers et ce métier a toujours été une évidence pour lui. Après un apprentissage dans trois établissements différents, au Mouret, à Guin et à Grangeneuve, il a travaillé dans différentes laiteries avant de passer son brevet et sa maîtrise fédérale. Il a passé ensuite quelques années chez Suisselab à Zollikofen avant de saisir l’opportunité de reprendre la fromagerie de Guin en 2013. Quant à celle de Schweni, elle était à son père depuis 2005 et Olivier Bongard a repris le flambeau en janvier 2019. Avoir deux fromageries permet de travailler une plus grande variété de produits, grâce à des installations différentes.

Outre le Vacherin Fribourgeois AOP, d’autres spécialités sont également fabriquées à Schweni, comme des yogurts, du Singinois à l’ail, des tommes de la Singine, du Château, du sérac et de la raclette. Ces produits sont fabriqués avec le lait livré deux fois par jour, puis ils sont vendus au magasin situé à Tavel. Olivier Bongard emploie trois collaborateurs dans la fromagerie de Schweni, dont un à 50%. Ils gèrent également les caves dans le même bâtiment, qui comptent 5’500 places. La laiterie et les caves ont d’ailleurs été agrandies en 2017 : « Nous fabriquons toujours la même quantité, par contre les nouvelles installations, notamment une plus grande presse, sont plus pratiques et nous permettent de travailler plus rationnellement. »

Ce qui plait à Olivier Bongard dans son métier, c’est le travail avec le lait, une matière première qui permet de fabriquer beaucoup de produits différents. Quant au Vacherin Fribourgeois AOP, il l’accompagne au quotidien : « Nous en mangeons beaucoup à la maison. C’est un produit emblématique de notre région. » Le fromager de Schweni observe aussi des changements au fil des ans : « Il y a encore quelques années, nous faisions surtout de la fondue avec le Vacherin Fribourgeois AOP. Mais maintenant, on remarque que de plus en plus de clients viennent l’acheter à la coupe. La qualité du produit ne cesse d’augmenter et nous essayons toujours de communiquer aux consommateurs que c’est un fromage délicieux à manger à la main. »

Gagner le Prix du Conseil d’Etat a été une belle reconnaissance pour les collaborateurs et les producteurs de lait : « C’est important pour l’équipe que leur travail de qualité soit récompensé. » Ce diplôme a eu des répercussions auprès de la presse, qui est venue les interviewer, et a également apporté des réactions positives de la part des clients : « Nous l’avons affiché sur une petite table dans le magasin pour mettre en avant ce prix. » Olivier Bongard et son équipe espèrent maintenant que 2022 sera plus favorable aux apéritifs que les années précédentes, afin que le Conseil d’Etat ait l’occasion de servir et faire découvrir leur Vacherin Fribourgeois AOP.