En parallèle des catégories traditionnelles, les Swiss Cheese Awards remettent également plusieurs prix spéciaux. C’est le cas du « Laboratoire du goût », dont le jury est toujours composé de jeunes candidats à la relève d’un métier en lien direct avec le fromage suisse. Cette année, le produit qui a remporté ce prix spécial est le Vacherin Fribourgeois AOP de Manfred Lauper, de la Käserei Aergera à Tentlingen.
Après son apprentissage, Manfred Lauper a fait l’école de laiterie à Grangeneuve, en français : « C’était un défi pour moi, après avoir fait ma scolarité et mon apprentissage en allemand. » Il a ensuite travaillé dans diverses fromageries, avant de devenir conseiller en fromagerie à Grangeneuve, pour la région francophone : « Je faisais également partie du groupe de l’Agroscope chargé du développement de cultures pour le Vacherin Fribourgeois AOP. » Après plusieurs années à ce poste, la fabrication a commencé à lui manquer : « Avoir ma fromagerie était un rêve. Ce sont les retours des clients qui me font me lever le matin. »
En 2018, il a eu l’opportunité de reprendre la fromagerie de Tentlingen : « Je l’ai reprise au 1er janvier, puis nous avons arrêté la production durant 4 mois dès août, afin de refaire les locaux et installer de nouveaux équipements. » Aujourd’hui, Manfred Lauper et son équipe fabriquent 3’500 Vacherin Fribourgeois AOP par année. Cette reprise comporte de nombreux avantages aux yeux du fromager : « Je trouve vraiment bien pour la vie de famille. Je peux manger tous les midis avec mes enfants et profiter des après-midis ensemble. »
Le Vacherin Fribourgeois AOP fait partie de la vie de Manfred Lauper depuis toujours : « J’en mangeais déjà beaucoup quand j’étais jeune et c’est toujours le cas aujourd’hui avec ma famille. » Pour lui, être fromager dans le canton de Fribourg est une chance, avec l’avantage de pouvoir fabriquer ce produit : « Je tiens d’ailleurs à remercier l’Interprofession pour tout le travail fourni en faveur de la filière et de son bon fonctionnement. » Véritable ambassadeur, le fromager de Tentlingen n’hésite pas à inciter ses clients à essayer la raclette au Vacherin Fribourgeois AOP : « Ce n’est pas tellement connu du côté suisse-alémanique et je reçois toujours d’excellents retours. »
C’était la deuxième participation aux Swiss Cheese Awards pour le fromager de Tentlingen, après la dernière édition en 2018 : « C’est important de participer à ces concours, surtout ceux en Suisse. Il y a beaucoup d’organisation de la part de Fromarte et ça permet de faire rayonner toute la branche. C’est bien de soutenir cela. » Manfred et son équipe ont envoyé des fromages représentant leur production quotidienne : « Les résultats récompensent ainsi la régularité. »
Pour son Vacherin Fribourgeois AOP, la fromagerie de Tentlingen a gagné un prix spécial, intitulé « Laboratoire du goût ». Pour le décerner, le jury était constitué cette année des apprentis cuisiniers de l’Ecole professionnelle de Sion et des apprentis de l’Ecole d’agriculture du Valais de Sion. Le prix a été remis sur la base du goût, au produit qui a le plus plu au jury parmi tous les fromages du concours : « C’est vraiment chouette que des jeunes, d’un autre canton que Fribourg en plus, aient choisi du Vacherin Fribourgeois AOP. »
Ce prix a été une belle récompense pour Manfred Lauper, son équipe et ses producteurs de lait : « Tout le monde était très fier. Pour fêter cela, nous avons organisé un souper tous ensemble en novembre. » Pour lui, la bonne collaboration avec les producteurs de lait et affineurs est essentielle pour faire des produits de qualité. Les clients ont également été au rendez-vous, demandant à déguster le Vacherin Fribourgeois AOP vainqueur : « Nous avons affiché le diplôme sur la porte du magasin mais n’avons pas fait plus de publicité que cela. Ce prix est un bonus, mais ce qui est important, c’est la régularité aux taxations, les retours des clients et la satisfaction de notre affineur. »